Bio et Biodynamie
La qualité de nos produits et notre engagement environnemental sont des valeurs qui nous tiennent particulièrement à cœur !
Elles ont toujours été présentes dans nos objectifs et méthodes de travail au quotidien, et elles continueront à nous accompagner dans nos futurs défis.
Qu'est ce que c'est ? On vous explique tout ça ici
Le Bio c'est quoi ?
Un vin bio est un vin dont la culture du raisin a été réalisée à partir de moyens phytosanitaires et de produits d’origine végétale, animale ou minérale. Il est issu de la viticulture biologique et a dans la plupart des cas le label AB.
Depuis 1999, le Faucon Doré est passé en Agriculture Biologique
C'est dans le travail de la vigne que la différence entre " l'Agriculture Traditionnelle " et " l'Agriculture Biologique " est le plus marqué.
1) En Agriculture Biologique, l'emploi de désherbant est interdit, c'est au désherbage mécanique ou thermique que l'on a recours. Le désherbage mécanique s'effectue à l'aide d'un appareil attelé derrière un tracteur qui possède deux bras hydrauliques avec à chaque extrémité un disque qui va couper l'herbe. Une antenne détecte le pied pour rabattre le bras avant le cep et le redéploye après. Le désherbage thermique, peu utilisé dans nos vignes car il peut occasionner des départs de feu, consiste à enflammer l'herbe au moyen d'une lance en feu (gaz).
2) L'emploi d'engrais chimiques est interdit, seuls les engrais organiques sont autorisés.
3) La protection des végétaux se fait uniquement avec des produits naturels.
Pour l'oïdium, nous utilisons du souffre.
Pour le mildiou, maladie apportée par un excès d'eau, le cuivre à faible dose permet de lutter efficacement.
Pour le ver de la grappe, aucun insecticide chimique n'est autorisé , on passe un produit à base de bacillus hurigiensis issu de souche naturelle. L'efficacité est moins visible qu'avec un insecticide chimique. Il y a donc une perte de grain, le rendement est diminué de 10 à 15 %.
Avantages du Bio ?
> Le rendement étant naturellement diminué, il y a une concentration des arômes, de la couleur et de l'alcool.
> Les grappes ayant perdu des grains (voir "ver de la grappe), un couloir d'air circule et ainsi le raisin se trouve moins exposé à la pourriture. La peau plus dure permet un échange lors de la vinification favorisant la couleur.
> La nature est respectée.
Inconvénients du Bio ?
> Perte de rendement
> Plus de travail mécanique.
> Nécessite plus de présence dans les vignes, donc plus de main d'œuvre.
> Les produits phytosanitaires sont lessivés à partir d'une pluie de 20 mm, donc moins de rémanence qu'un produit chimique.

